copyright Agathe Lippa 2016

Kaïros (Dispositif Créatif 09/16)

                                                                                               

Kaïros est un dispositif créatif. Il se base sur Le Kaïros le temps de l’occasion opportune.

Dans le cadre de créations visuelles et sonores, Kaïros représente l’instant le plus propice à capter visuellement une action d’un corps en mouvement et l’effet que cette captation peut avoir sur le même corps en retour.

Dans la création, Kaïros se matérialise par deux recherches :

 

-          Le corps en mouvement crée son espace d’environnement -> Dispositif basé sur une recherche performative et chorégraphique, dans laquelle l’image fabrique en direct, un décor scénographique. Ici, ce sont les corps en mouvement et leurs interactions qui ont un effet sur leur environnement.

 

-          L’espace d’environnement agit sur l’action des corps -> Dispositif basé sur une recherche scénographique et d’installation, dans laquelle le décor crée une ambiance en mouvement. Ici, ce sont les ambiances et décor qui ont un impact et/ ou effet sur les participants ou visiteurs.

 

-          La préparation visuelle ou phase de réflexion, permet l’élaboration de visuels picturaux, photomontages ou storyboards, qui dans l’ensemble montrent l’évolution et conceptualisation de chaque création. Ces réflexions sous forme de créations visuelles picturales, peuvent aussi fonctionner individuellement comme une création unique et originale.  

Son processus créatif démarre toujours d’une attirance pour un objet, un détail ou une composition naturelle, une couleur ou une texture dans les paysages citadins et ruraux.

A partir d’un cliché photographique, qu’il soit numérique ou argentique, le processus démarre une période qui questionne des faits de société, politique ou historique.

 

Au final, deux formes créatives se développent :

  1. - Une forme de création d’installation vidéo. L’image est projetée sur un élément d’une pièce (mur, porte, vitrine, miroir, fenêtre…) ou un objet qui renvoie et multiplie une image en mouvement. Le visuel est souvent travaillé de façon à composer une séquence traitée esthétiquement comme une peinture. L’image ne possède plus au final de cadre cinématographique.

  2. - Une forme de création performative. Le corps de l’artiste joue avec les diffusions multiples de la captation. Utilisant des sources visuelles différentes : vidéos, photographies, illustrations… Le corps prend ici une place importante, la diffusion et la captation se faisant en direct, avec des caméras portées à chaque main. C’est une démarche où l’action de captation devient un mouvement naturel, précis et sans volonté de contrôle technique.

 

Ces créations sont la partie finale d’une démarche qui élabore une recherche à différents niveaux.

La base du processus créatif permet la création de visuels graphiques, utilisant la technique de dessins à l’encre noire (pinceau et plume) et du collage. Ces compositions fonctionnent comme des storyboards préparatifs, sorte d’illustrations qui servent autant d’esquisses préparatoires que de créations singulières et uniques. Le dispositif sur lequel se base cette création prend le titre de Kaïros.