BIO

 

Cristobal Rio est né à Mexico. Il vit et travaille actuellement à Paris. 

Il débute ses premiers traits dès l'enfance grâce aux films dont il dessine après coup ses plans favoris, comme un story-board personnel. Passionné par le cinéma, les illustrations, les bandes dessinées, l'animation et les clips-vidéo à la télévision, il acquiert, très tôt, une forte sensibilisation à l’image populaire grand public et à la narration audiovisuelle.

Par la suite, il apprécie une image plus classique grâce aux artistes, architectes et réalisateurs Mexicains dans le cadre familial. La musique et la danse traditionnelle Mexicaine omniprésents dans le pays, ancrent un solide terreau de références scénographiques.

 

A 16 ans, il intègre un cursus secondaire spécialisé en arts appliqués option céramique dans lequel il pratique et accroit ses connaissances en art, suite à quoi il poursuit des études supérieures universitaires en cinéma. C’est à partir de cette période, autour de 20 ans que Cristobal Rio réalise des films courts dont il écrit les scénarios, adoptant l’écriture narrative et conceptuelle comme processus créatif initial. Pendant pratiquement quinze ans, il évolue sur des thématiques comme : l’idée en projection, le corps projecteur et l’intention projetée.

 

A 38 ans, Cristobal Rio apprend à lâcher ses outils d’écriture habituels pour écrire par le geste, le silence, le regard, l’écoute, le ressenti et la sensibilité. Il étudie l’intention qui est insufflé dans un concept créatif, l’inspiration lui permet de développer son expiration expressive en mouvement : son processus créatif utilise désormais une pluridisciplinarité de médiums narratifs. Il trace une écriture qui débute dans les rêves, les ressentis et l’instinctif, se forme par répétitions et essais tracés sur papier et écrans virtuels, enfin, s'expose via des installations scénographiques dans lesquelles, individuellement, le spectateur intègre en tant qu’élément/acteur l’audio-visuel-spatial, pour s’y découvrir avec intimité par le dialogue résonnant avec l’œuvre. Aujourd’hui, c’est une création de tous les moments, naturelle et fondatrice qui rythme son quotidien et qui est devenue un objectif vers lequel s’émouvoir et se mouvoir.

Tracés

de 2000 à 2018 :Processus de recherche - Encre, acrylique, encre de chine sur papier

75 × 106 cm.

2019: Dessins virtuels.